L’importation et l’exportation de marchandises à l’international demandent une forte connaissance des démarches et des modalités de transport. Les produits peuvent être exportés ou importés par voie ferrée, sur mer ou fret sur terre. Ces procédures permettent aux marchandises d’entrer ou de sortir d’un territoire à l’autre. Il s’agit en effet d’un processus rigoureux qui requiert une expertise et un savoir-faire accru. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de solliciter les services d’un transitaire.
Que faut-il connaitre d’un transitaire ?
Le transitaire, dénommé habituellement agent de transit, représente une société spécialisée dans la planification, la conservation, le conditionnement et l’envoi de biens pour le compte des entreprises ou des particuliers. Ce spécialiste fournit généralement des prestations variées comme la réalisation des réclamations d’assurance, l’assurance de la cargaison, la déclaration du fret. Ses services peuvent concerner aussi la négociation des frais de transport, la constitution des dossiers d’exportation ou d’expédition, etc. Son intervention touche le plus souvent l’aspect juridique, douanier et logistique. Le métier d’un transitaire est en effet encadré par des normes strictes. Pour exercer sa profession, il doit avoir une maitrise parfaite de l’acheminement par voie terrestre, maritime et fluviale. L’agent de transit s’occupe de la résolution des problématiques comme le retard d’expédition, la perte de biens, la détérioration des marchandises, etc. Agent de terrain à part entière, un transitaire suit les produits au départ ainsi qu’à l’arrivée.
Quel est le rôle d’un transitaire ?
Un agent de transit a un rôle fondamental dans la logistique de transport. Sa mission sert en premier à veiller l’arrivée des marchandises en bon état et à bon port. Il joue également un rôle important dans la réalisation d’une opération commerciale sur l’échelle internationale. Agent talentueux, un bon transitaire mène à bon terme les tâches liées aux exportations ou aux importations de biens sur un territoire donné vers des destinations à l’étranger. Ses principaux attributs servent à assurer le stockage, l’organisation, l’emballage et l’expédition des biens selon les normes appliquées en vigueur. Il lui appartient aussi de rassembler tous les opérateurs concernés autour d’un même projet comme les bureaux de douane, les assureurs, les transporteurs, etc. Un agent de transit a pour rôle de réaliser les démarches administratives selon les règlementations internationales et régler le paiement des frais. Cet acteur représente le maillon fort dans toute la logistique de transport.
Faire appel à un transitaire : quels avantages ?
Faire appel aux services d’un agent de transit présente de nombreux avantages. Son intervention vous fera profiter d’un gain de temps considérable. Il appartient à l’agent de suivre les différentes modalités de transport des marchandises. Il assure également l’organisation et la coordination de l’acheminement via le transport multimodal. Un agent de transit offre à ses clients des prestations basées sur des contraintes d’envoi relativement complexes. De ce fait, avoir recours à ses services vous permet de tirer profit des compétences et du savoir-faire de celui-ci. En outre, si vous n’avez pas suffisamment de moyens pour gérer ces exigences de façon correcte et rentable, vous feriez mieux d’engager un transitaire.